Professionnel

 

SOC- PERCO

 

Le Plan Epargne Retraite Collectif


 DEFINITION


Mis en place par toute entreprise ayant au moins un salarié et disposant d’un Plan Epargne Entreprise ou Plan d’Epargne Individuel, le PERCO permet aux adhérents de se constituer une épargne accessible au moment de la retraite, avec l’aide de l’entreprise et dans des conditions avantageuses.

 

OBJECTIF


 Le PERCO permet au salarié de se constituer une retraite individuelle avec l’aide de l’entreprise. Celle-ci sera versée, au choix du salarié, soit sous forme de rente, soit sous forme de capital.


DOMAINE D'INTERVENTION


 Le PERCO garantit un revenu supplémetaire au moment de la retraite. Les sommes sont bloquées jusque là, et ne peuvent redevenir disponibles que dans les cas prévus, notamment l’achat de la résidence principale.


AVANTAGES 

 

         Pour l’employeur

            Pour le salarié

  •  Les versements de l’employeur (abondements ou versements complémentaires de ceux effectués par le salarié) sont exonérés de charges sociales.[1]  
  •  Les sommes versées par l’entreprise et les intérêts qu’elles produisent sont exonérées d’impôt sur le revenu.
  • Diversité des versements possibles (épargne personnelle, sommes issues de la participation, sommes transférées d’un PEE…)
  • Sortie en capital net d’impôt (mais Plus Values soumises à la CSG/CRDS et aux prélèvements sociaux).
  • Sortie sous forme de rente avec abattements fiscaux en fonction de l’âge
  • Possibilité de rachat du contrat : décès du conjoint  ou partenaire Pacsé, invalidité, acquisition ou remise en état à la suite d’une catastrophe naturelle de la résidence principale, surendettement du salarié, expiration des droits à l’assurance chômage. 

 

 

Pour toute information, nous nous tenons à votre disposition au N° de tél. suivant :

01 43 14 87 90


 


[1] Les versements de l’employeur ne peuvent excéder trois fois les versements du salarié et 16% du plafond annuel de la sécurité sociale.